Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 23:51
L'Homme Nouveau consacre un dossier aux Missionnaires de la Miséricorde divine, qui se consacrent notamment à l'évangélisation des musulmans. L'abbé Fabrice Loiseau déclare notamment :

Une-1584-blog"Le dialogue est nécessaire. Le catholique croit profondément dans l’importance du dialogue. Mais trop souvent le dialogue est devenu une finalité en soit. Avec l’islam, le dialogue sur une question théologique ne repose souvent pas sur une bonne connaissance de l’islam de la part du côté catholique. De ce fait, le dialogue n’a pas mené à grand-chose. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une meilleure connaissance de l’islam. Je pense que tant que l’on n’invitera pas des convertis dans ce dialogue, on restera à la surface des choses. Il y a plusieurs aspects sur lesquels les musulmans doivent être interpellés : la notion de la parole incréée, dogme fondamental qui empêche très souvent une compréhension de leur part du christianisme.

D’autres notions douloureuses doivent aussi être abordées telles que le djihad, la place de la raison, ou encore les erreurs historiques de l’islam à propos du christianisme. Et surtout ces dialogues n’ont pas à être consensuels. Ils doivent se faire en vérité. Il est nécessaire d’interpeller les musulmans sur les sujets en contradiction avec le christianisme. On va trop souvent chercher ce qui est commun, comme l’aumône, l’importance de la prière, etc. Et cela peut fausser le dialogue. Beaucoup de musulmans aujourd’hui croient que les chrétiens sont subjugués par l’islam, et qu’ils n’osent pas interpeller les musulmans. Les trois principaux mystères rejetés violemment par l’islam doivent donc être impérativement abordés, à savoir la Trinité, l’Incarnation et la Rédemption."

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires