Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 09:12

ENTRETIEN EXCLUSIF - Jean Raspail : « en dormition, l’âme de la France se réveillera »

Par Bruno de Cessole

 Jean Raspail : "J'ai conservé l'esprit d'adolescence jusqu'aux rivages de mes 80 ans". Photo © Patrick Iafrate

 

L’entretien : Jean Raspail. À l’occasion de la parution du volume de la collection “Bouquins”, l’auteur du “Camps des saints” revient sur les sources et thèmes de son oeuvre, ses convictions religieuses et politiques et le devenir de la France.

Don Quichotte d’une royauté sans couronne, paladin des causes dites perdues, chevalier servant d’un légitimisme intemporel, champion des peuples oubliés ou sacrifiés, Jean Raspail est notre dernier chouan, notre ultime zouave pontifical. À l’instar d’Antigone, il incarne contre les modernes Créon la résistance à la raison d’État, aux compromissions intéressées, aux lâchetés et aux trahisons des politiques. Seul contre tous, il prône l’allégeance à des vertus surannées : la fidélité, l’honneur, la tradition, le sacrifice, le désintéressement, la croyance au miracle…

En un temps de résignation à l’universelle médiocrité et à la loi du nombre, ses livres racontent des épopées intemporelles et exalte des gestes individuelles. Dans le sillage de Carlyle, il célèbre le culte des héros, messagers de l’invisible et moteurs de l’Histoire...lire la suite de l'entretien exclusif...

Là-bas, au loin, si loin…, de Jean Raspail, Robert Laffont, coll. “Bouquins”, 1 184 pages, 30 €. 

 

Retrouvez aussi l'oeuvre de Jean Raspail sur Petrus Angel.

Partager cet article
Repost0

commentaires