Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 août 2015 3 26 /08 /août /2015 18:00


« Dieu dit : ‟ Que la lumière soit ” et la lumière fut. »
(Genèse, 1, 3)
L’Unesco a décidé que 2015 serait l’année internationale de la lumière. Et ceci, en particulier, à la suite des indéniables progrès permis par de nombreuses utilisations technologiques, de l’imagerie médicale à l’observation de l’univers, en passant, entre autres, par les lasers et la fibre optique.
Le CESHE (Cercle Scientifique et Historique) a pensé y apporter une contribution originale grâce à sa démarche spécifique unissant sciences et foi, certes en les distinguant mais aussi en les coordonnant. Les 17 et 18 octobre prochains, ce nouveau colloque rémois nous permettra d’explorer plusieurs pistes prenant en compte diverses autres dimensions de la lumière, dans une perspective multidisciplinaire allant de la physique à l’art, de l’histoire à la mystique.
Deux jours de prières et d’études pour s’instruire et réfléchir au-delà des réactions liées à l’actualité immédiate qui engendrent l’activisme, minent nos forces, ou proposent des solutions aussi séduisantes qu’illusoires. A l’inverse, sortons de la matrice où nous enferme l’humanisme sans Dieu, en renouant pour cela avec la vision biblique du monde, sans illuminisme ni fondamentalisme, à la lumière de la foi et de la raison, comme Fernand Crombette nous en a montré le chemin.
Ceci aidera à surmonter le nihilisme contemporain que dissimulent mal des prouesses technologiques qui, lorsqu’elles ignorent le bien et le mal et leur source transcendante, se retournent souvent contre leur auteur, comme le montrent trop de tristes exemples. « Le progrès. Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ? » s’interrogeait déjà de façon prémonitoire l’homme aux semelles de vent. (Arthur Rimbaud, Une saison en enfer, 1873)
Alors qu’aujourd’hui en effet les idéologies du progrès s’essoufflent, et que de sombres nuages s’amoncellent sur notre monde, nous nous retrouverons en ce mois du Saint Rosaire, dans une ambiance conviviale, ouverte à tous, pour partager notre amitié dans le vrai, pour travailler à nous former, en cette ville du sacre où eut lieu le baptême de la France. Nous nous y souviendrons de l’enseignement de Notre Seigneur qui nous rappelle : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire.» (Jean, 15,5) Car Jésus dit: « Je suis la lumière du monde ; qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie.» (Jean, 8,12)

 

Science et Foi n° 116 – Juillet 2015

On peut découvrir le site du CESHE

Partager cet article
Repost0

commentaires