Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 21:32
 

Béatrice Bourges, ex-porte parole de La Manif pour tous et cofondatrice du Printemps français témoigne de sa vie, dans un livre publié avant le synode. Extrait de la recension de Présent :

B"[...] [E]n l’occurrence il s’agit d’une femme abandonnée par son mari et qui se retrouve seule avec ses deux enfants, elle qui avait donné sa parole pour la vie. Il lui a été dur, dans le malheur, de constater les limites de la nature humaine avec ses faiblesses, entraînant paroles blessantes et réactions égoïstes ou profiteuses ; mais elle a aussi découvert, heureusement, la solidité de certaines amitiés.

C’est alors que Béatrice Bourges se révolte contre l’Eglise et pense en avoir fini avec elle pour toujours. Puis elle tisse un nouveau lien et se remarie civilement, ce qui l’en éloigne encore plus, pense-t-elle avec justesse. Mais elle ne peut se résoudre à vivre ainsi et retrouve le chemin, non seulement de la foi mais de la pratique car elle assiste à nouveau à la messe, tout en acceptant l’impossibilité d’approcher de la confession comme de la communion. Certaines pages apparaissent touchantes dans leur naïveté car elles expriment, dans la recherche de l’amour de Dieu, ce que beaucoup ressentent mais n’osent pas avouer.

La suite...

Partager cet article
Repost0

commentaires