Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 juillet 2017 7 16 /07 /juillet /2017 08:16

 

C'est sur le Mont Carmel que le prophète Élie avait confondu les prêtres de Baal et ramené le peuple d’Israël à adorer le Dieu vivant. La tradition ajoute que dans le petit nuage annonciateur de la fin de la sécheresse, Saint Elie avait eu une visions mystique de la Vierge qui apporterait au monde le Sauveur et que depuis lors des fils spirituels d'Elie menaient sur la sainte montagne une vie conjuguant érémitisme et vie communautaire. Au temps des croisades, ces ermites se constituèrent en véritable ordre religieux, recevant une règle du Patriarche de Jérusalem : ce sont les Carmes, voués à la vie contemplative sous le patronage de la sainte Mère de Dieu. La conquête de la Terre Sainte par les musulmans contraint les Carmes à trouver refuge en Occident.

 

D’origine anglaise, Saint Simon Stock (+ 1265) était supérieur général de l’Ordre des Frères de Notre-Dame du Mont Carmel à ce moment où, fuyant la Terre Sainte, les moines vinrent s'implanter en Europe. Profondément dévot à la Vierge Marie, dans la nuit du 16 juillet 1251, il fut favorisé d'une vision de cette Mère bénie au cours de laquelle elle lui remit le scapulaire en disant : « Voici le privilège que je te donne, à toi et à tous les enfants du Carmel. Quiconque meurt revêtu de cet habit sera sauvé. »

 

C'est le 16 juillet 1858 que la Vierge Immaculée apparut à Sainte Bernadette pour la dernière fois dans la grotte de Lourdes : elle ne portait pas ce jour-là la robe blanche ceinte de bleue, mais la livrée du Carmel et Bernadette dira : “Jamais je ne l'avais vue aussi belle!“. A Fatima également, lors de l'apparition du 13 octobre 1917, au cours du miracle du soleil, Notre-Dame se montra aux trois enfants revêtue de l'habit du Carmel, pour évoquer les mystères glorieux du Saint Rosaire. En ce 150ème anniversaire de la dernière apparition de Notre-Dame à Lourdes, invoquons avec confiance notre Maman céleste avec ces mots :

 

Vierge Immaculée, Marie,

Lumière et Gloire du Mont Carmel,

Jetez sur moi un regard de bonté,

Et gardez-moi sous Votre protection maternelle.

Fortifiez ma faiblesse par Votre puissance,

Et dissipez par Votre lumière

Les ténèbres de mon cœur.

Augmentez en moi la Foi,

L'Espérance et la Charité.

Ornez mon âme de toutes les vertus

Afin qu'elle devienne de plus en plus

Chère à Votre Divin Fils.

Assistez-moi pendant la vie,

Consolez-moi par Votre présence

A l'heure de la mort,

Et présentez-moi à la Sainte Trinité,

Comme Votre enfant,

Afin que je puisse Vous louer,

Et Vous glorifier éternellement

Dans le Ciel.

Ainsi soit-il!

 

Publié dans : Prier avec nous, De Maria numquam satis |le 15 juillet, 2008

 

Vu sur le site Sur le pas des saints.

Partager cet article
Repost0

commentaires