Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 novembre 2017 4 09 /11 /novembre /2017 09:19

Résultat de recherche d'images pour "ichtus  art education affective"

 

Une formation proposée à Paris le samedi 25 novembre 

Une journée destinée aux parents, enseignants, éducateurs … 

pour apprendre à :
– faire découvrir aux enfants et aux jeunes la richesse et la variété des sentiments humains, avec la délicatesse nécessaire.
– remettre à l’honneur le mot amour.
– montrer la beauté de l’être humain au travers de parcours d’œuvres d’art (CD Rom fourni).

Passer par l’art pour préparer une éducation affective ?
Parce que le contact avec les œuvres d’art est un puissant soutien à l’éducation : les images vues par les enfants et les jeunes imprègnent durablement leur mémoire. Lier amour et beauté est un vaccin (ou un antidote) efficace contre les images et les idées fausses le plus souvent véhiculées dans notre société.

Le déroulement de la formation : 
Découvrir les parcours d’œuvres d’art et apprendre à les utiliser après des enfants et des jeunes. Au travers de représentations artistiques, amour filial, amour fraternel, amour conjugal, amour social, amour du métier, amour des plus pauvres deviennent des réalités visibles et identifiables. Comment les artistes ont pu représenter toutes les facettes de l’amour au travers des siècles ? Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs propres sentiments et ceux des autres, alors même que la description d’une œuvre permet une certaine distance… 
Un Cdrom vous sera remis : les parcours d’œuvres d’art, les notes pédagogiques et les commentaires détaillés des œuvres qu’il contient vous permettront d’utiliser rapidement les parcours auprès des élèves.

Ichtus via Facebook ou  sur www.ichtus.fr 

Cette méthode culturelle sera également présentée le samedi 16 novembre

ICI.

Partager cet article
Repost0

commentaires