Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 décembre 2017 7 10 /12 /décembre /2017 15:08

par Cyril Brun

            Faut-il encore reparler du Téléthon ? La question soulevée en 2006 par l’observatoire du diocèse de Toulon et remise sur le tapis par la décision de l'enseignement catholique de Lozère, mérite d’être élargie. L’ambiguïté du Téléthon  se retrouve à plus d’un endroit de la société. Bien des organismes, bien des entreprises, bien des lois ont tout à la fois des conséquences bonnes et mauvaises. La polémique autour du Téléthon pourrait donc être généralisée à l’ensemble des entreprises humaines litigieuses. Au fond quelle est la question ? Toujours la même. L’action entreprise nous conduit-elle vers le bien ou non ?  Conduit-elle celui qui la réalise et conduit-elle celui qui en bénéficie ? Au fond, il ne saurait y avoir d’autre question. Une fois dit cela, tout reste cependant à faire, car chaque situation est unique.
         Il appartient, en effet à chacun de prendre seul face à lui-même, c’est-à-dire en conscience, la décision qui engagera, devant les hommes et devant Dieu, sa responsabilité. Nous avons souvent tendance à nous réfugier derrière la société et par là même à nous excuser de ne pas faire les choix que nous voudrions, parce que le monde est ainsi fait. Mais en réalité, la société en tant que telle ne pose pas d’acte, c’est toujours un homme en tant que sujet qui, au sein de cette société, pose un acte, prend une décision. Que cette décision soit personnelle, collective ou au nom de la communauté, de la société, de l’État, ne change rien au fait que ce n’est pas la société qui agit, mais un homme ou un ensemble d’hommes. Au final, c’est toujours MOI qui pose un acte et qui en suis responsable. J’aurai beau accuser la société, elle n’ira jamais répondre devant un tribunal. C’est moi qui serai face au juge, face à mes enfants, face à mes proches, face à Dieu, pour répondre de mes actes.
 

La suite sur Infocatho...

Partager cet article
Repost0

commentaires