Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 mars 2018 5 09 /03 /mars /2018 09:21

 

Jésus, l’enquête +++

Nous sommes en 1980, Lee Strobel est journaliste au Chicago Tribune. Il a la passion des faits ; « ce qui ne se prouve pas n’existe pas ». . Avec sa femme Leslie, ils se revendiquent fièrement comme « athées ».

A la suite d’une rencontre, cette dernière va peu a peu se convertir et recevoir le baptême. Lee est scandalisé par cette « rupture ». Il va alors entreprendre de lui démontrer que Jésus n’est pas ressuscité.  Il commence une profonde enquête, en mode « journalisme d’investigation » qu’il connaît bien. Patiemment, tous les paramètres et toutes les hypothèses de la crucifixion et de la résurrection sont étudiés : Jésus n’est pas ressuscité, il n’est pas mort en croix, il n’a jamais été mis au tombeau, etc…

Jésus, l’enquête +++
Jésus, l’enquête +++

« Jésus l’enquête » est un véritable « miracle cinématographique ».

Côté cinéma, c’est très moyen: un scenario linéaire et plat, des acteurs au jeu stéréotypé de série américaine et surtout un Lee Strobel (Mike Vogel) à la coiffure en mode années 70 d’un ridicule consommé. Parmi les dialogues on retrouve régulièrement la phrase clé des séries américaines : « Chéri, tu es sûr que ça va ? » et pour finir, c’est assez mal doublé.

Par contre, côté, éveil de l’intelligence à la foi, c’est magistral.

Jésus, l’enquête +++
Jésus, l’enquête +++

En effet, « l’enquête » livre peu à peu ses pépites qui rentrent dans l’âme du spectateur comme dans celle de Lee. Des preuves qui s’accumulent et vont amener le journaliste, contre toute attente, à la conversion. Et paradoxalement, l’absence de scénario bien ficelé, d’acteurs excellents, de photo superbe, de suspens inattendu… bref ce vide cinématographique, permet à toute la recherche de Lee de nous atteindre peu a peu, en douceur, sans effets mais aussi sans obstacle. On ne retient rien d’autre du film que l’essentiel : il est « certain » que jésus est bien mort en croix, qu’il a été mis dans un tombeau et que des centaines de personnes l’ont vu vivant après sa mort !

Partager cet article
Repost0

commentaires