Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 août 2018 2 28 /08 /août /2018 09:30

L

L’AQUARIUS EN RECHERCHE D’UN PORT D’ACCUEIL : UNE PRESSION MÉDIATIQUE BIEN ORCHESTRÉE
L’OPINION PUBLIQUE, ÇA SE TRAVAILLE. DEPUIS QUE LE GOUVERNEMENT ITALIEN REFUSE D’ACCUEILLIR DES BATEAUX D’ONG DANS SES PORTS, NOMBRE DE CEUX-CI SONT APRÈS LE RECUEIL DE MIGRANTS EN RECHERCHE D’UN LIEU DE DÉBARQUEMENT. UNE PRESSION SUR L’OPINION PUBLIQUE POUR ACCUEILLIR LES CLANDESTINS SE MET ALORS EN MARCHE DANS LES MÉDIAS. CEUX-CI OFFRENT DES TRIBUNES QUI VONT QUASI EXCLUSIVEMENT DANS LE MÊME SENS : ACCUEILLONS-LES ! QUAND L’INFORMATION CÈDE LA PLACE À L’OPINION. ILLUSTRATIONS.
CÔTÉ PILE : LE BATEAU DE LA PROVIDENCE

À partir du 10 août, l’Aquarius, le bateau de l'ONG SOS Méditerranée, est une nouvelle fois à la recherche d’un port. À son bord : 141 clandestins. De nombreux médias font le décompte des jours en mer avant qu’un pays n’accepte le débarquement des passagers. Les premières personnalités à qui l’on donne la parole font part de leur indignation.

Sur France Info le 13 août, une députée en Marche, Sonia Krimi, affirme « Les étrangers ne sont pas un paillasson sur lequel les politiques français peuvent s'essuyer les piedsLe droit maritime dit que le bateau doit accoster au port le plus sûr et le plus proche». Le Parisien interviewe le 14 août Bernard Kouchner : « Le France doit être plus généreuse avec les migrants ».

Sur France Inter, le journaliste Anthony Bellanger estime dans une chronique le 16 août qu’« en Europe, il n’y a guère que le nord qui sache accueillir et intégrer ces migrations et ce, depuis longtemps. C’est donc à nous de prendre le relais : « Nous y arriverons », comme dirait Angela Merkel ».  Le 17 août, la radio publique donne le la parole à 2 universitaires dans « le grand entretien ». Le message est tout en nuance : « il faut changer le paradigme, en faveur d'une politique d’immigration. Les gens veulent avoir l’impression qu’on maîtrise les flux. Or les politiques en viennent au zéro immigration ». L’une des chercheuses s’explique sur son courrier envoyé au Président de la République : « je suis chercheuse, c’est normal qu’on écoute ce que j’écris ; je suis censée être utile ». Le militantisme s’exprime tant par le choix des invités que par le contenu et les titres des reportages et chroniques.

Sur Arte, l’été est propice à l’entre-soi. Le 10 juilletRenaud Dely, ancien directeur de l’information de Marianne, s’interroge : «  L'Aquarius : Macron a-t-il abandonné les plus démunis ? ». Pour répondre à sa question, un seul invité, un « marin sauveteur » de l’Aquarius.

France Culture n’évoque le 13 août que la position de 2 personnalités favorables à l’accueil par la France du bateau : Jean-Claude Gayssot, qui propose le port de commerce de Sète (il en est le président) et la députée En Marche Sonia Krimi. Dans la revue de presse de la radio publique du 16 août, le constat est que « la situation indigne et pose question ».

RTL nous apprend le 20 août que pour les clandestins débarqués de l’Aquarius à Valence, « l'heure est maintenant à l'intégration ».

La boucle est bouclée : on passe d’une situation d’urgence à des débuts réussis d’insertion. Seuls des esprits chagrin - 54% des français - refusent encore l’accueil de migrants en France, selon un récent sondage d’Atlantico. Et pourtant…

CÔTÉ FACE : DES ASPECTS PASSÉS SOUS SILENCE...

La suite sur le site de l'OJIM...

Partager cet article
Repost0

commentaires