La campagne pour les élections européennes est déjà lancée. Ce ne sont pas seulement les politiciens qui ont donné le top départ, ce sont aussi les médias mainstream. Beaucoup d’entre eux en ont défini les enjeux et les challengers. Ils utilisent par ailleurs dans de nombreux débats, tribunes et articles des argumentaires identiques à ceux des partis politiques qui ont leur préférence. Nous passons en revue les éléments de langage utilisés pour les différents thèmes.
- « l’immigration va être le thème central des élections européennes »
Dès le 5 juillet, Le Monde nous prévenait : « les migrants, (seront le) thème déjà central des élections européennes ». À l’unisson, France Info affirme que « les élections européennes de mai 2019 s'annoncent tendues, avec l'immigration comme thème majeur ». Selon L’Obs, le sujet des migrants est littéralement devenu explosif avec la série d’élections dans plusieurs pays européens depuis dix-huit mois ». Pour Challenges, « les critiques virulentes contre la politique d'Angela Merkel vis-à-vis des réfugiés ont permis aux mouvements d'extrême-droite à travers l'Europe de gonfler leurs rangs, au point d'espérer rafler la victoire au scrutin du printemps prochain ».
Pourtant, le 28 mai, Ouest-France nous informait que selon un sondage réalisé pour LCP-Assemblée nationale, « la lutte contre le terrorisme (47 %) et l’immigration (41 %) sont les sujets mis en avant par les sondés loin devant l’emploi (24 %) ». On ne saura pas pourquoi certains journalistes évacuent le thème de la lutte contre le terrorisme aussi rapidement, alors que cet objectif lui aussi semble être important pour de nombreux français.
- « Il y aura deux camps : les « populistes » et les « progressistes »
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