Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 mars 2019 7 10 /03 /mars /2019 09:44

le récit biblique

On peut voir sur cette image...et aussi sur d'autres 

Deux personnages,  Jésus et le diable.

Jésus est le plus souvent debout face au diable qui lui parle et lui désigne des objets. Le diable est un  démon grimaçant couvert de poils, les pieds fourchus et avec des ailes de chauve souris, mais il peut aussi se cacher sous une forme plus humaine en prenant  par exemple l’habit  d’un moine.

La tentation la plus facile à mettre en image est la première, celle des pierres qui peuvent devenir des pains. Il suffit au diable de désigner un tas de pierres pour montrer à Jésus qu’il peut se servir de son pouvoir spirituel pour satisfaire ses besoins matériels.

La seconde tentation qui est d’éprouver  la protection divine en empêchant Jésus de se tuer en sautant du haut du Temple,  dissocie les deux personnages.  Jésus reste au sol tandis que le diable est parfois difficile à voir au sommet du Temple.

Pour la troisième il est impossible de montrer « la domination des royaumes de la terre » que le diable veut échanger contre son adoration, l’artiste les identifie avec de belles et riches villes.

Si un ange remplace le diable il s’agit de la suite du récit où il est dit que les anges « servaient Jésus ».

Vu sur Images de la Bible

Partager cet article
Repost0

commentaires