Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 mars 2020 7 15 /03 /mars /2020 22:39

   Par : Padreblog

L’année dernière, presque à la même époque, la flèche de Notre-Dame s’effondrait dans les flammes, suscitant une émotion immense et légitime. La cathédrale vieille de 850 ans qui nous paraissait indestructible, tant elle avait résisté aux évènements de l’histoire, menaçait de disparaître. Un an après, voici que le Coronavirus « Covid 19 » vient provoquer notre espérance. Tout nous semble si fragile ! Nos habitudes, nos modes de vie sont remis en cause. L’angoisse et la peur peuvent nous envahir. Que faire ? Comment vivre les semaines qui s’annoncent ? Quelles ressources puiser et quels repères trouver afin de faire face à cette crise ?

Avec stupeur, beaucoup semblent réaliser que tout ce qui semblait acquis dans une vie ou dans le fonctionnement d’une société peut se déliter en quelques jours. « Ayons confiance en la science » dit le Président de la République. Bien sûr ! Et nos regards sont tournés vers les chercheurs mais aussi tous ceux qui sont en première ligne et vont se dévouer avec générosité et compétence auprès des malades : médecins, infirmières, aides-soignants, agents hospitaliers, urgentistes…

DIEU, L’UNIQUE NÉCESSAIRE

Mais nous avons surtout confiance… en Dieu ! Notre foi nous révèle qu’il y a des choses que l’homme ne maîtrise pas et qu’il n’est pas tout-puissant. Bien sûr, la Bible contient bien un livre, intitulé l’Apocalypse. Mais il faut absolument refuser, comme l’Eglise l’a toujours fait, de chercher à décrypter sous la forme imagée choisie par son auteur quelconque annonce de cataclysme. Ce que l’apôtre saint Jean décrit avant tout dans son texte c’est notre fragilité et notre vulnérabilité. Et il entend surtout révéler que nous sommes dans la main de Dieu, l’unique nécessaire. « Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe. Dieu seul suffit »rajouterait sainte Thérèse d’Avila.

Impossible d’oublier que tout cela arrive pendant le Carême. Lorsqu’il a commencé, certains d’entre nous ont entendu cette phrase : « Souviens-toi que tu es poussière ». Plus que jamais, notre espérance doit être vive, notre prière fervente, et notre charité inventive afin d’appréhender cette période atypique et nouvelle.

POURQUOI ? COMMENT ? C'est ICI ...

Partager cet article
Repost0

commentaires