Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 février 2021 4 25 /02 /février /2021 10:43

Le cerveau apprend plus facilement quand on écrit à la main

Dans notre monde tout numérique, les enfants entrent en contact très tôt avec les ordinateurs et utilisent de plus en plus jeunes des claviers. Pourtant, écrire à la main recèle de nombreux avantages pour le cerveau, par rapport à l’écriture dactylographiée. Et si écriture et apprentissage étaient liés?

Pourquoi c’est important. L'ordinateur est devenu un instrument indispensable à la vie professionnelle. Il paraît donc logique que les enfants apprennent de plus en plus tôt à l’utiliser. Mais cela a un prix: les élèves écrivent de moins en moins à la main, et cette évolution n’est pas positive, d’après une étude de l’Université norvégienne de sciences et de technologie. Car coucher les mots sur le papier active des zones utiles du cerveau et améliore l'apprentissage.

L’étude. Les avantages de l'écriture à la main se feraient sentir dès les toutes premières expériences d’écriture. En effet, former des lettres ou des signes de la main active notre mémoire motrice. On se souvient ainsi deux fois d'une lettre: à quoi elle ressemble, et le tracé que l’on doit faire pour la dessiner. Enfants et adultes mémorisent donc mieux et plus rapidement avec un stylo et du papier. Et pour le processus d'apprentissage, la règle est la suivante: ce dont on se souvient deux fois reste mieux en tête. 

La suite...

Partager cet article
Repost0

commentaires