Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 mai 2021 7 30 /05 /mai /2021 08:31

 

A ma mère

 

Après un si joyeux festin,

Zélés sectateurs de Grégoire,

Mais amis, si, le verre à la main

Nous voulons chanter, rire et boire,

Pourquoi s'adresser à Bacchus ?

Dans une journée si belle

Mais amis, chantons en « chorus »

A la tendresse maternelle.


Un don si précieux,

Ce doux protecteur de l'enfance,

Ah ! C'est une faveur des cieux

Que Dieu donna dans sa clémence,

D'un bien pour l'homme si charmant

Nous avons ici le modèle ;

Qui ne serait reconnaissant

A la tendresse maternelle ?

 

Arrive-t-il quelque bonheur ?

Vite, à sa mère on le raconte ;

C'est dans le sein consolateur

Qu'on cache ses pleurs ou sa honte.

A-t-on quelques faibles succès,

On ne triomphe que pour elle

Et pour répondre aux bienfaits

De la tendresse maternelle.

 

Ô toi, dont les soins prévoyants,

Dans les sentiers de cette vie

Dirigent mes pas nonchalants,

Ma mère, à toi je me confie.

Des écueils d'un monde trompeur

Ecarte ma faible nacelle.

Je veux devoir tout mon bonheur

A la tendresse maternelle.

 

Alfred de Musset

(Poème de jeunesse, écrit pour sa mère à l'âge de quatorze ans)

 

Bonne fête maman...

 

Lu sur le blog Liviaaugustae

Partager cet article
Repost0

commentaires