Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 juillet 2021 4 15 /07 /juillet /2021 09:30

Cilou : « Les personnes porteuses de trisomie 21 ont une joie naturelle, sans filtre, tellement communicative ! »

Cilou : « Les personnes porteuses de trisomie 21 ont une joie naturelle, sans filtre, tellement communicative ! »

À l’occasion de la dernière journée internationale de la trisomie 21, la chanteuse Cilou a sorti une nouvelle chanson « joyeux », où elle raconte l’histoire du petit Luis et de sa famille. Rencontre avec une artiste souhaitant mettre son talent au service de l’insertion des personnes porteuses de handicap.

Comment est née votre vocation d’artiste ?

À l’issue de mon école de commerce, je suis partie 6 mois en humanitaire à Jakarta en Indonésie, dans un bidonville, avec une ONG LP4Y – Life Project 4 Youth luttant contre l’exclusion sociale et professionnelle. Un jour, un jeune est venu me voir pour me demander de lui apprendre à jouer de la guitare. Puis un autre le lendemain, un autre le surlendemain et ainsi de suite, jusqu’à ce que nous soyons une trentaine ! Les jeunes ont alors commencé à écrire leur histoire que j’ai mise en musique. Nous avons enregistré la chanson en studio et tourné un clip. En parallèle, l’ONG avec qui j’étais partie en Indonésie m’a demandé de dupliquer ce projet d’apprentissage de la guitare dans d’autres pays. Ce n’est pas moins de 12 chansons qui ont été enregistrées aux Philippines, en Inde, au Vietnam, en Indonésie, et qui ont été regroupées dans un même album. J’ai écrit ma première chanson pour cet album, sur la difficulté de rentrer de mission, d’être en décalage avec le monde que l’on retrouve en rentrant chez soi, etc. C’est la première fois que j’ai découvert que d’autres pouvaient s’approprier mes paroles et les faire leurs. J’ai mené cette vie de studio durant 5 mois, avant d’avoir un déclic me faisant renoncer définitivement à la voie professionnelle qui m’était initialement tracée, pour me consacrer pleinement à la chanson. C’est alors que j’ai pu sortir mon premier single « en stop ».

La suite ...

Partager cet article
Repost0

commentaires