Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 novembre 2021 3 03 /11 /novembre /2021 08:59

 C'était hier ... 

Le Jour des Morts, de William Adolphe Bouguereau (1859).
Le Jour des Morts, de
William Adolphe Bouguereau (1859).

 

La Commémoration de tous les fidèles Défunts, appelée aussi Jour des Morts, est une célébration catholique qui a lieu le 2 novembre, le lendemain du jour de la Toussaint, selon le rite romain.

Selon le calendrier romain général 1960 elle est reportée au 3 si le 2 tombe un dimanche. Selon l'actuel calendrier romain général, dans ce cas la commémoration des fidèles défunts s'intègre avec la célébration du dimanche : la messe est celle de la commémoration, mais avec chant du Gloire à Dieu et du Credo. « Pour la liturgie des Heures : on prend l'office du dimanche et non pas celui des défunts. Toutefois, si l'office des laudes ou des vêpres est célébré avec la participation du peuple, il est possible de prendre l’office des défunts. »

Origines

La Commémoration des morts a été instituée pour obtenir de Dieu qu'il délivre ou soulage les âmes du purgatoire. L'office des morts prend son origine dans la veillée des morts que les premiers chrétiens faisaient à l'exemple des juifs. Dans les premiers siècles du christianisme, des prières, et ensuite des messes, sont dites pour les défunts.

Source Wikipedia.  

Partager cet article
Repost0

commentaires