Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 mai 2024 7 19 /05 /mai /2024 14:50

Pour la Pentecôte, je vais prendre prétexte d’un clin d’œil à l’une des plus précieuses personnes que je connaisse pour vous parler d’un tableau qu’elle adore, celui-ci :

RESTOUT Jean, la Pentecôte, musée du Louvre, aile Sully, 2eme étage,

Et puis en profiter pour évoquer de la Pentecôte en règle générale dans l’art, comme je l’ai déjà fait pour d’autres fêtes et donc faire un petit saut dans l’art religieux.

réfectoire de l’abbaye de Saint-Denis

Ce tableau, représente donc la Pentecôte, peinte par Jean II Restout en 1732 pour le réfectoire de l’abbaye de Saint-Denis. Parmi toutes les richesses du Louvre, allez savoir pourquoi, c’est ce gigantesque tableau qu’elle adore. En même temps il est vrai qu’il est très imposant avec ses 7,48m de large sur 4,465 de hauteur qui dominent la salle Restout au beau milieu de l’aile Sully.

Jean Restout (1692-1768) même si son nom n’est pas très évocateur, est la figure de proue de la peinture religieuse du XVIIIème siècle en France. Issu d’une dynastie de peintres normands, il est le fils de Jean Ier Restout et le neveu et élève , aux côtés de Nattier, de Jean Javenot qui est lui-même un élève de Lebrun avec qui il a travaillé sur les chantiers de Versailles, Saint-Germain en Laye ou des Tuileries.

Reçu en 1717 à l’Académie, il va y faire une brillante carrière de professeur, recteur, directeur puis chancelier. Il enseigna à son fils devenu également peintre mais aussi à Quentin de La Tour.

Jouvenet, J-B, Pentecôte, 1708, Versailles

La majeure partie de la production de Jean Restout est centrée sur la grande peinture religieuse, avec beaucoup de retables où l’inspiration janséniste se fait sentir et la Pentecôte de 1732 ne fait pas exception. A l’origine  le tableau est cintré et plus large. Le peintre opère une composition triangulaire vue en contre-plongée. La Vierge, les yeux vers le ciel occupe la place centrale et attire par un jeu de regards l’attention du spectateur vers le ciel d’où émergent les flammèches, manifestation de l’Esprit Saint. Les autres personnages qui l’entourent sont soit en position de soumission et de prière, soit plus étonnant, représentés comme apeurés dans des postures très nerveuses. J’ai lu sur un blog une interprétation comme quoi ce serait une critique de l’Eglise, mais au vu de la carrière du peintre, cela semble peu certain. Fidèle à son art, Restout situe la scène dans une architecture majestueuse, faite d’imposantes colonnes supportant un plafond qui laisse transparaître le ciel.

détail, Restout

Mais revenons un peu sur le sujet, la Pentecôte ! 

La suite…

Partager cet article
Repost0

commentaires