Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 18:02


A la maison, tous les soirs,

je me mets à mes devoirs

Je commence par mes devoirs citoyens,

Je recopie les pétitions citoyennes de la semaine

Et je les signe.

Puis je m'entraîne aux démarches citoyennes

Et aux prochaines manifestations citoyennes.

Toute l'école y va deux fois par trimestre,

On s'amuse bien. Le maître nous dit quoi crier,

Mais nous, on triche. On crie :

« Durand, salaud, le peuple aura ta peau », ou bien:

« Dupont, t'es foutu, la jeunesse est dans la rue ».

Durand et Dupont, c'est des profs qu'on n'aime pas.

Le devoir de valeurs, c'est fastoche :

Tu réponds « valeurs républicaines»

Et t'as tout bon.

En sciences nat', pareil. Tu torches dix lignes sur

La bête immonde qui rôde toujours, et c'est gagné.

Pour le devoir de repentance,

Faut se mettre à genoux sur la moquette

Et demander pardon pour tout ce qu'on a fait

Ou pas fait, arrière-grands-pères compris.

Le plus dur c'est les devoirs de mémoire

A cause des dates.

y a des années où faut, des années où faut pas.

Pour 1940, c'est moitié-moitié.

La dernière fois, j'ai remonté jusqu'à Henri IV,

Total, j'ai eu zéro.

La prochaine fois, je m'en tiendrai

Aux heures les plus sombres

Et j'aurai dix-neuf.

 

p.c.c. FRANÇOIS LE CHAMPI.

 

in  " Ils en font trop ! "  , ouvrage collectif du Club des Ronchons, L’Age d’Homme,  1998 (déjà) 

Partager cet article
Repost0

commentaires