Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 18:10

Cinq méditations sur la beauté
(JPEG)
Cinq méditations sur la beauté
François Cheng - Albin Michel - 161 pages - 12€

Il est des aphorismes étincelants qui aveuglent autant qu’ils illuminent. Il est des sentences qui sonnent juste et paraissent définitives, mais sont finalement peu nourrissantes tant elles sont emportées : on veut bien, par exemple, on a même hâte que la beauté sauve le monde ; et puis quoi ? qu’a-t-on dit quand on a dit cela ? C’est souvent ainsi lorsqu’est évoquée la beauté. On s’en approche, on la cerne plus ou moins, mais on reste toujours sur l’impression que demeure un rideau et qu’il est vain de chercher à l’ouvrir. Ce qui, après tout, est normal : les mots dont on se sert pour saisir la beauté ne lui sont pas ajustés ; pour bien en parler, il faudrait utiliser son langage naturel, c’est à dire l’art.

Plutôt qu’un essai affirmatif, logique, argumenté, François Cheng a donc raison de proposer des méditations, car mieux valent ici la forme réflexive, les allers-retours, la progression en spirale. En bon chinois, François Cheng ne parle pas de méditation par coquetterie : ces cinq textes sont issus de cinq rencontres tenues dans une salle de méditation, au siège de la fédération nationale des enseignants de yoga...

Mais si François Cheng est chinois, il est aussi de l’Académie française. Si le français est sa langue d’écriture, c’est parce qu’il l’a choisi. Il le traite donc avec soin, se plaît à l’examiner de près et souvent pointe ce qu’on ne voit plus lorsqu’on n’a pas les moyens de s’exprimer dans une autre langue.
... la suite ici : 
 
http://www.ichtus.fr/article.php3?id_article=412

Partager cet article
Repost0

commentaires