Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 septembre 2006 3 06 /09 /septembre /2006 22:55

  Je voudrais dire à mes compatriotes : lisez donc l'Evangile, les Actes de Apôtres, les Epîtres; lisez l'histoire des persécutions des premiers siècles de l'Eglise et les Actes des martyrs; prenez toutes les pages de l'histoire de l'Eglise , y compris ces quelques pages maculées par la faiblesse ou la malice de certains hommes, qui vécurent autrement qu'ils parlaient ou prêchaient; prenez aussi ces pages innombrables où la charité chrétienne s'est dépensée et se dépense avec une sollicitude maternelle inlassable et si souvent héroïque. Faites la part des choses, la part des hommes et la part de Dieu, et vous conclurez à un fait social absolument supérieur et unique. Peut-être, alors, vous poserez-vous la question : " Le Créateur s'est-il révélé ? ".

         Dom Lou-Tseng-Tsiang, diplomate, puis... moine bénédictin chinois

Mais aussi :

"La force de l'Europe ne se trouve pas dans ses armements, ni dans sa science: elle se trouve dans sa religion... Observez la religion chrétienne; quand vous en aurez saisi le coeur et la force, emportez-les et donnez-les à la Chine".

Ces paroles d'un diplomate chinois, Shu King-Shen, à son disciple Lou Tseng-Tsiang, en début de carrière, conduisirent celui-ci jusqu'à la consécration totale au Christ dans la vie monastique, sous le nom de Dom Lou. 

La suite 

 

On peux commander le livre " souvenirs et pensées " de Dom Lou Tseng Tsiang au CLC 49 rue des Renaudes 75017 Paris (Tél 01.47.63.77.86 ).

L’éditeur est DMM Dominique Martin Morin .

Partager cet article
Repost0

commentaires