Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 07:40

 

« Qu’a-t-on fait pour les touristes qui, parcourant nos grandes routes, font halte de temps à autre, pour se dégourdir les jambes et visiter à la hâte un des monuments religieux qu’un guide vert ou bleu leur a signalés sur leurs parcours ? La plupart du temps ils s’arrêtent quelques instants, parcourent rapidement l’ensemble, s’arrêtent peut-être à un détail et s’en vont vite, croyant avoir regardé alors qu’ils n’ont rien vu. […] Comment en pourrait-il être autrement ? Ils n’ont pas été accueillis. Personne n’était là pour leur dévoiler toute la puissance d’un langage qui leur reste étranger. Alors que tant de richesses s’y trouvent contenues, que de mots à entendre, que de mystères à découvrir […] On dirait que Personne n’habite dans ces églises, alors qu’elles ont été bâties, avec combien d’amour et d’efforts, pour être la demeure de Quelqu’un ! »

Père Alain PONSAR, « L’Accueil dans les monuments historiques » dans Paroisse et Mission , septembre 1966. 

Le Père Ponsar, alors curé de Saint-Séverin à Paris, stigmatise une carence et fonde l'association CASA :  http://www.guidecasa.com/  

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
D'un autre côté en ces lieux de prières et de souvenirs et d'histoire - une personne qui vous accueillait ferait du bruit et ses paroles même si elles sont chuchotées et celle des touriste qui ne sont pas toujours respectueux de ces lieux risqueraient de parler fort et dérangeraient ceux qui y prient où viennent y chercher le silence et la réconfortante présence de Dieu pour les uns, du  passé pour les autres, de ceux qui y sont venus pour les troisième… De plus je crois qu’il y a toujours quelqu’un pour accueillir pour parler ou autres besoins « de l’âme ». Bien sur une personne pour expliquer pour ceux qui ne savent pas lire… Ou d’autres moyens plus techniques comme des casquent avec des commentaires ?…<br />  <br /> <br /> Si non ça fera comme au Louvres ou Versailles quand des groupes par cars entiers viennent envahire les salles écoutant peu le « pauvre » guide  discutent et s’interpellent à haute voix !<br />  <br /> <br /> A mon sens ces lieux sont habités par des présences multiples et non des lieux vides de vie et de sens !Il ne faut pas qu’ils deviennent des musées comme l’église Saint-Martin-des-Champs je crois où à la place de messes il y a le Conservatoire et le Musée des Arts et Métiers au 60, rue de Réaumur Paris. Ce serait dommage car c’est parfois le lieu où un être humain rencontre son créateur ! Mais cela c’est un avis subjectif et partial ! Bien que soit orthodoxe et russe d’origine !
Répondre