Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 14:34

 

Extrait de l’homélie de Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, pour l’ordination de deux nouveaux prêtres :

« Aujourd’hui il est devenu difficile de prier, même pour les prêtres.
Nous vivons dans une hyperactivité incessante.
Les prêtres n’y échappent pas car ils sont sollicités par des devoirs pastoraux urgents et tellement nombreux qu’ils ne peuvent pas faire face à tous.
Mais ces devoirs pastoraux eux-mêmes n’ont de sens que parce qu’ils relèvent d’une mission et cette mission, si elle veut prendre sens et échapper à un activisme stérile, doit toujours et toujours s’enraciner et se revigorer par le contact personnel avec Celui qui a envoyé en mission.

Si nous étions envoyés en mission au nom d’une idée, il suffirait de réfléchir,
Si nous étions envoyés en mission au nom d’une doctrine, il suffirait d’étudier,
Si nous étions en envoyés en mission au nom d’une idéologie, il ne faudrait ni réfléchir, ni étudier mais seulement agir.

Mais nous sommes envoyés en mission au nom d’une personne et il nous faut la connaître :
Non pas comme le monde la connaît, lui qui « ne l’a pas reconnu ».
Non pas comme les sondages la décrivent – « Pour la foule, qui suis-je ? »
L’appartenance au Christ ne relève pas de la sociologie mais de la fréquentation assidue, de la contemplation, de l’amour :
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés […]
Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie . »
Comme je demeure dans le Père, vous aussi demeurez en moi.
C’est la seule manière de répondre à la question « Et pour vous, qui suis-je ? »
Comment le saurons-nous si ce n’est par la prière ? »

La source :  PEREPISCOPUS

Partager cet article
Repost0

commentaires