Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 07:55

 

"Un danger très grave qui menace toute personne dans l'Église : le péril de la mondanité"

En attendant que les traductions des discours prononcés aujourd'hui par le Saint-Père soient disponibles sur la page dédiée sur le site du Vatican, voici un extrait de l'article de Jean-Marie Guénois :

"Humour devant les prêtres à qui il a non seulement demandé de connaître leurs paroissiens par leur prénom, mais aussi d'être «proches et attentifs» au point «de connaître aussi le nom du chien de la famille». Et devant qui il a insisté sur le respect du «célibat sacerdotal» issu de leur «oui total au Christ». Humour enfin, avec des couples: «Disputez-vous tant que voulez, faites volez les assiettes, mais ne vous endormez jamais sans demander pardon et en acceptant la demande de pardon de l'autre

Gravité, en revanche, le matin, lors d'une improvisation devant des «pauvres», qui résumait l'esprit de ses sept discours: «Nous pouvons faire un christianisme un peu plus humain, sans Croix, sans Jésus, sans dépouillement, et nous deviendrons des chrétiens de pâtisserie, une belle tarte, quelque chose de très doux, mais pas de vrais chrétiens! Mais de quoi l'Église doit-elle se dépouiller? D'un danger très grave qui menace toute personne dans l'Église: le péril de la mondanité. Elle nous porte à la vanité, au sentiment de supériorité, à l'orgueil. C'est une idole. Ce n'est pas Dieu… L'idolâtrie est le péché le plus fort (…). Il est tellement triste de trouver des chrétiens mondains, certains de leur sécurité, qui n'est pas puisée dans la foi mais dans la sécurité du monde. L'Évangile est l'Évangile. Il est ridicule qu'un vrai chrétien veuille aller sur la voie de la mondanité, qui est une attitude homicide. La mondanité spirituelle tue l'âme, tue les personnes, tue l'Église. (…) Prions le Seigneur pour qu'il nous donne le courage de nous dépouiller, pas tant de nos vêtements que de l'esprit du monde, qui est l'ennemi de Jésus.» Alors, a conclu le Pape, les choses iront mieux, car «l'Église ne grandit pas avec le prosélytisme, mais grâce à l'attrait du témoignage».

 par Lahire , lu sur L'Eglise : François 

Partager cet article
Repost0

commentaires