Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 11:00

 

Pour qu'Il règne
Portrait de Jean Ousset

Nous sommes nombreux à répéter depuis que nous avons l’usage de la parole, dans la plus universelle des prières: que Votre Règne arrive, que Votre Volonté soit faite ... Et nous passons bien vite sur cette contradiction incroyable, folie même selon le monde, qu’il y a de demander l’avènement de Son Règne à celui qui répond superbement à Pilate: “Mon Royaume n’est pas de ce monde.” Celui qui se dit Roi de l’Univers, Principe et Fin de toute création.

Je dois personnellement à Jean Ousset de m’avoir conduit, dans les années soixante-dix, à l’idée que cette question explicitement posée par saint Thomas d’Aquin dans son Explication du Pater, cette question dont quinze ans de catéchisme dans les collèges religieux n’avaient pas suffi à me faire saisir la réelle importance, était et reste pourtant l’unique question. Je lui dois d’avoir été alors le premier – mais je n’oserais plus dire aujourd’hui le seul – à m’avoir permis d’entrevoir ce qu’embrasse dans sa plénitude notre croyance en la Royauté sociale du Christ, célébrée ce dimanche 21 novembre dans la liturgie: “Roi des rois, Roi des nations, Roi des peuples, Roi des institutions, Roi des sociétés, Roi de l’ordre politique comme de l’ordre privé”...
Ecouter ou lire les explications de Jean Ousset, le voir ainsi exposer en termes de combat ce que doit être en toutes circonstances notre action temporelle pour l’avènement de la Royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ, ne laissait pas de m’ouvrir des perspectives immenses, et paradoxalement nouvelles pour moi... Au point qu’il me semble avoir mis alors un certain temps à comprendre comment les impératifs de ce combat n’étaient point ceux de quelque milice clandestine et puissante, mais bien le mot d’ordre et le plan de route de notre condition même de chrétiens – dont il nous livrait en trois mots le “projet d’entreprise”Pour qu’Il règne… Absolument!
© Hugues Kéraly/Sedcontra.fr / novembre 2010

Pour qu’Il règne
de Jean Ousset

Librairie CLC - 49, rue des Renaudes, 75017 Paris 
(tel 01 47 63 77 86)
(ou à rechercher patiemment d’occasion dans ses éditions d'origine sur un site dédié : 
Amazon.fr, chapitre.com, adebooks.fr ou PriceMinister.com)
Partager cet article
Repost0

commentaires