Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 08:50

 

Le 2 ou le 11 septembre 909 : fondation de l'abbaye de Cluny, en Bourgogne.

(Le 2 septembre, selon la date proposée par l'historien de Cluny Guy de Valous, dans: Histoire de la Bourgogne. D'autres historiens place la fondation le 11 septembre.)

Suite au Traité de Verdun de 843, les Abbayes bénédictines se voient placées sous la tutelle de princes, comtes et autres seigneurs des provinces de l'Empire.

Guillaume Ier le Pieux, comte de Mâcon, duc d'Aquitaine, consacre son domaine de Cluny aux Saints Pierre et Paul pour y faire bâtir une Abbaye obéissant à la règle de Saint Benoît. Mais il souhaite que l'abbaye soit placée directement sous la tutelle pontificale. C'est donc une abbaye immunitaire, indépendante à la fois de l'évêque et des seigneurs de la région, et ne devant obéissance qu'au pape. Cet élément joue un grand rôle dans le développement de l'abbaye.

Bernon devient le premier Père Abbé de Cluny. Il reçoit le pouvoir de pouvoir rendre justice sur son domaine ; Cluny prend de l'importance en France car l'abbaye peut octroyer protection à d'autres abbayes. Un réseau puissant et quasi-indépendant du pouvoir des derniers carolingiens prend forme. Mais l'expansion de Cluny son apogée au XIe siècle est en grande partie l'œuvre de l'un de ses plus grands abbés : Odilon.

La suite sur le salon beige.

Visitez CLUNY EN 3D

Partager cet article
Repost0

commentaires