Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 08:28

 

"Critères : est un bien pour l'homme tout ce qui creuse l'homme, même au risque de le briser ; l'effort, le danger, la responsabilité, le sacrifice, l'amour, la douleur, et jusqu'aux plaisirs, jusqu'aux péchés, à condition qu'ils soit vécu à fond, assumés sans réserve comme une nourriture ou comme un poison et non dégustés comme des épices ; et corrélativement est un mal pour l'homme tout ce qui contribue à l'aplatir : l'excès de sécurité, la facilité, la distraction, l'automatisme - en bref, tout ce qui, dans l'immédiat et pour le plus grand nombre, offre le plus d'attrait..." (Gustave Thibon, Parodies et mirages ou la décadence d'un monde chrétien, notes inédites 1935-1978, éd. du Rocher 2011).

J'aime beaucoup le caractère abrupt de cette note et ce commencement : "Critères..." Nous cherchons des critères. Nous voulons les trouver dans la loi, mais la loi écrite est une rationalisation du bien qui ne suscite pas l'amour. Une représentation, une simplification conceptuelle ne suscite pas l'amour, sauf chez quelques malades de légalisme, et ce sera un amour maladif. L'amour intégriste ? Or le critère... Je veux dire le critère du salut... C'est justement de susciter l'amour... Le vrai : celui qui crée l'harmonie, la croissance et l'action. Comment susciter l'amour en soi ? En acceptant d'être creusé. Comment évacuer l'amour : en s'aplatissant, devant un juge, devant un chef, devant une loi par exemple.
Le but de Dieu est de nous creuser. Le but de l'Homme de nous aplatir. "Malheur à l'homme qui se confie dans l'homme" (Jér. 17, 5). Il sortira de cette confiance malencontreuse en sa propre chair aplati comme une crêpe. Sans exigence. Sans idéal. 
par                                             L'article complet est ICI
Partager cet article
Repost0

commentaires