En ce jeudi saint, les chrétiens de Jérusalem et les pèlerins seront nombreux à venir prier et se souvenir des dernières heures de la vie de Jésus à St Pierre en Galicante. (...)
La basilique de St Pierre en Galicante, située entre la vallée du Tyropéon et la vallée de la Géhenne sur la pente du mont Sion, est un lieu de Jérusalem qui évoque de façon très particulière les derniers moments de la vie de Jésus. Une tradition byzantine situe la maison du grand Prêtre Caïphe dans cet endroit. Jésus y a été emmené après son arrestation à Gethsémani. C’est aussi ici que l’apôtre Pierre le renia trois fois avant que le coq ne chante comme Jésus le lui avait annoncé.
L’église est sur un terrain bien pentu ce qui n’est pas original à Jérusalem, ville bâtie sur des collines. Le monastère des Assomptionnistes est construit juste à côté.
Quand vous approchez de ce lieu vous êtes d’abord frappé par le paysage qui s’offre à vous : la ville de David à vos pieds avec la piscine de Siloë en contrebas et de l’autre côté, les murailles sud de la vieille ville. En face légèrement sur la gauche, on peut admirer le Mont des Oliviers.
extrait de : Agnès Staes, Un écho d’Israël, 1 avril 2010
Des photos sur le blog http://saintpeteringallicantu.blogspot.fr/