Le site Vu de France a réalisé un entretien avec Cheyenne Carron, la courageuse réalisatrice d'un film à paraitre prochainement (*), intitulé l'Apôtre, dont voici le thème.
« Akim, jeune musulman appelé à devenir imam, voit son identité bouleversée alors quil est touché par l'amour du Christ Dans un chaos familial qui loppose à son frère, Akim tentera de se faire accepter par les siens. »
Extraits de l'entretien.
"VdF : Les musulmans désirant devenir chrétiens, rencontrent-ils réellement ce parcours du combattant que vous décrivez ?
C.C. : Pour le film, j'ai lu beaucoup de témoignage de convertis de L'Islam.
Un ami, qui fréquente la même église que moi, ma raconté son chemin de conversion, et effectivement c'est un vrai combat de se convertir.
Mais peut-être avant tout un combat intérieur.
C'est ce que jai essayé de restituer dans le film.VdF : Quels sont les buts de votre film ? Témoignage ou oeuvre de conversion ?
C.C. : Mon but était de rendre hommage au prêtre de mon village et à sa soeur, et à faire passer un message de paix entre Chrétiens et Musulmans. Mais si mon film touche le coeur des gens et leur donne envie de découvrir le Christ, alors c'est une grâce, mais je ne crois pas que j'y serais pour grand-chose. La grâce vient d'en haut.
VdF : Comment concevez-vous le rôle d'apôtre en ces temps modernes où dominent matérialisme et consumérisme ?
C.C. : L'Apôtre est celui qui affirme courageusement l'amour en son Eglise et au Christ.
Ensuite à chacun de trouver ses propres moyens. Moi, j'ai choisi de faire un film."