Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 10:26

 

A propos de TOLKIEN , écrivain anglais, dont l'oeuvre a inspiré les films "Le Seigneur des anneaux", et, en ce moment sur les écrans, "Le Hobbit".

 

 

Pourquoi le Seigneur des Anneaux est profondément catholique

JRR Tolkien est un homme qui a marqué son temps. Mais on ignore souvent que la principale source d’inspiration qui lui a permit d’écrire la longue épopée du Seigneur des Anneaux, c’est précisément sa foi catholique. Tolkien était en effet un homme et un écrivain de conviction, qui allait à la messe tous les jours et avait une profonde dévotion envers la Vierge Marie.

 

- Tolkien, un catholique convaincu

Né en 1892 en Afrique du sud, orphelin de père à six ans, le jeune John Ronald Reuel Tolkien est né dans une famille anglicane. Mais sa mère, Mabel, entre dans l’Eglise catholique avec ses deux fils deux ans après le décès de son époux. La famille de la jeune veuve réagit très durement, coupant toutes relations avec elle. Luttant contre la misère avec le soutien des Oratoriens de Birmingham (le jeune Ronald sera élève dans l’école fondée quelques décennies plus tôt par Newman), elle meurt quelques années plus tard. Tolkien a alors douze ans, et il demeurera convaincu toute sa vie que sa mère était morte en martyre de la foi catholique : « Elle s’est tuée au travail et à la peine pour nous assurer de garder la foi. » Son catholicisme fervent et sévère se nourrit de la vénération et de la fidélité envers cette mère, et de la conviction qui sous-tend son œuvre comme sa vie : les valeurs fondamentales valent la peine qu’on sacrifie son existence.  

L'article complet est ICI

 

Partager cet article
Repost0

commentaires