Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 11:24

 

Ni Claire Chazal (TF1) ni Elise Lucet (La 2), ni BFM TV, ni RCF n'ont pensé à nous parler hier de l'engagement maçonnique et athée de Marc Blondel, "homme libre, indépendant, provocateur".

Un oubli sans doute. R.I.P.

Marc Blondel, un frère à l’Orient éternel

Marc Blondel est mort, à 75 ans. Il fut initié au GODF il y a cinquante-trois ans, en 1961, dans la loge parisienne l’Avant Garde Maçonnique, alors que le Vénérable Maître est Fred Zeller, qui deviendra Grand Maître.

« C’est une figure historique du syndicalisme, porteur d’indépendance vis-à-vis des partis politiques, réagit Daniel Keller, Grand Maître du GODF. Militant républicain, débatteur maçonnique de grande qualité, il témoignait de sa profonde fidélité pour le Grand Orient. » Le dignitaire se souvient l’avoir reçu fin 2013 Rue Cadet comme président de la Libre Pensée.

Il y a trois ans, j’avais rencontré Marc Blondel afin qu’il me raconte son entrée en Maçonnerie. C’est en 1960 qu’il rencontre Fred Zeller pour parler de la Guerre d’Algérie. « Nous mangions ensemble tous les samedis, Rue Saint-Louis en l’Isle, pour débattre de politique, jusqu’au jour où il me dit : « Il y a la politique, le syndicalisme… et la réflexion philosophique. » Je l’ai envoyé balader. Pour moi, la Franc-Maçonnerie, c’était la collaboration de classe et les bouffeurs de curés. Comme Fred est revenu à la charge, j’ai fini par donner mon accord.» 

 Suite et source

 

Partager cet article
Repost0

commentaires