Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 06:59

 

Le rapport 2013 de SOS Homophobie : un rapport militant et biaisé

En page 180, on lit que SOS homophobie tient à remercier en premier lieu La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent. On s'en serait douté.

Dans la partie consacrée aux religions, ce rapport attaque la position des catholiques :

"Pour les autorités catholiques françaises, le mariage pour tous serait « une supercherie qui ébranlerait un des fondements de notre société », comme l’a formulé le cardinal et archevêque de Paris, André Vingt-Trois. La présidente du Parti chrétien-démocrate Christine Boutin est de son côté « persuadée que le mariage et l’adoption pour les homosexuels sont une bombe à retardement. C’est la destruction de la société qui est en cause».

C’est une ambiance de menace qui règne dans les discours émanant de la religion ou du terrain politico-religieux, et très souvent, ces idées sont accompagnées d’une interprétation très contestable de la psychanalyse. La pseudo-psychologie a été notamment présente lors d’une série de happenings organisés au mois d’octobre par l’association Alliance Vita, qui souhaitait ainsi «protéger l’enfant », et alerter du prétendu mensonge propagé par ceux qui soutiennent le mariage pour tou-te-s, celui de «laisser croire à l’enfant que l’on peut avoir deux papas ou deux mamans ». Une telle prise de position de l’association n’autorise que la filiation biologique, qui pourtant coexiste depuis les débuts de l’humanité avec d’autres types de parenté, élaborés socialement et n’ayant rien à envier à la filiation fondée sur les gènes (l’adoption en est le plus manifeste). La crainte des conséquences prétendument néfastes de la « théorie du genre » critiquée par les deux grands monothéismes a atteint en 2012 le monde politique, ainsi l’UMP a avancé une « proposition de résolution demandant la création d’une commission d’enquête sur l’introduction et la diffusion de la théorie du gender en France ». C’est un moment particulièrement dangereux dans la sphère publique, où les décisions arbitraires sont prises dogmatiquement par les politiques qui tranchent sur ce qui mérite le nom de la science, et ce qui ne le mérite pas."

En commentaire, un lecteur fait remarquer que ce rapport est biaisé. En pages 14 et 15, on apprend que le nombre de cas d'homophobie recensés en 2011 était de 1292 cas hors internet, plus 264 cas sur internet, et en 2012 de 1285 cas hors internet et de 691 cas internet. En fait, en répertoriant tous les commentaires désagréables pour les homosexuels (du genre celui que je suis en train de rédiger), ou clairement homophobes, SOS homophobie a réussi à faire croire à un regain d'homophobie. Bref l'association ne sert toujours à rien, mais elle a trouvé un moyen de s'occuper au milieu de ses 4 appels par jour: aller lire les pages internet de la blogosphère.

 

par Michel Janva | Homosexualité : revendication du lobby gay 

Partager cet article
Repost0

commentaires