Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 10:59

 

Le cardinal Barbarin dénonce la violence de l’ADMD
Le cardinal Philippe Barbarin dénonce, dans Le Figaro, la récupération de l’ADMD, l’association qui lutte pour rendre indigne la mort humaine. En singeant le jour des morts, cette association adresse un crachat sur les tombes de nos morts. L’archevêque de Lyon déclare ainsi à Jean-Marie Guénois :

« Profiter de cette date pour promouvoir l’euthanasie sera ressenti comme une violence. Ce jour-là, les Français aiment aller en famille dans les cimetières. Beaucoup prennent un temps de recueillement et de prière devant la tombe de ceux qui leur restent chers. Ils partagent les souvenirs qui habitent leur mémoire, une parole marquante, un grand moment… Respectons cette atmosphère de silence, et n’allons pas faire du 2 novembre une nouvelle «journée nationale» à thème et encore moins un moment de combat, à forte connotation idéologique. Les dernières paroles, les derniers moments de nos proches sont des souvenirs inoubliables. Ce serait complètement déplacé et même blessant de venir nous expliquer qu’il aurait mieux valu éviter ces heures si marquantes, en abrégeant leurs vies. L’effort qui est fait partout pour diminuer la douleur des malades – j’en ai bénéficié moi-même lors de récents séjours à l’hôpital – et apaiser les souffrances mérite notre gratitude et nos encouragements. C’est une attention admirable portée à chaque personne, jusqu’au terme de sa route. [...]

Il est clair que la mort n’est pas une condition de la vie, mais sa fin ! Tout le monde admire Mère Teresa, qui a recueilli et pris soin de personnes abandonnées dans les rues, pour leur permettre de «mourir dans la dignité». Cette expression devient un piège ou une tromperie si elle entend déterminer quelles sont les conditions d’une vie digne et obtenir, par la loi, le droit de donner la mort à ceux dont on juge qu’ils sont sortis de ce cadre. »

Lu ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires