Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 19:47

 

Tel est-on…

Je n’ai jamais donné pour le téléthon et je ne suis pas prêt de donner. Suis-je un affreux méchant ? Un sans coeur qui ne voit pas la souffrance des malades et surtout celle de ces enfants qui savent que rien n’arrêtera la maladie en l’état des connaissances actuelles ? Peut-être suis-je simplement un catholique obscurantiste… C’est ça et aussi un peu le reste ! Fin de l’histoire…

Eh bien non… ce n’est pas ça ! D’abord, la grande cérémonie du téléthon est une forme de chantage émotionnel insupportable qui prétend imposer certaines orientations fondamentales à la recherche. Parmi elles, la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires. Cette voie est encore souvent présentée comme la seule envisageable alors qu’elle n’a rien donné depuis 20 ans à l’étranger et qu’il existe des alternatives éthiques à la recherche sur l’embryon (PO Arduin). Ne venez pas dire que c’est une nécessité en France pour rattraper notre retard sur l’Angleterre ou les Etats-Unis… Ces pays ont effectivement pris de l’avance en matière d’échec ! Quant à la recherche sur les cellules souches adultes et surtout sur le sang de cordon, qui donne déjà quelques résultats, elle reste minimisée pour des raisons obscures. La raison et l’humanité devraient inviter à promouvoir les recherches les plus prometteuses et qui ne présentent pas de difficultés éthiques. L’Eglise de ce point de vue est favorable à la recherche scientifique au service de l’homme et notamment des malades.

D’ailleurs, qui sait que des enfants que l’on prétend sauvés de la maladie ne sont en réalité que les rescapés d’un diagnostic pré implantatoire (DPI en termeeuphémisant) ? En réalité, ils n’ont jamais été malades. Les embryons malades n’ont pas été implantés et sont souvent utilisés pour la recherche. Le téléthon est la pompe (piège?) à dons qui finance transgression sur transgression.

Le minimum serait justement de permettre l’orientation des dons. Solution qui est refusée avec une constante fermeté par l’AFM. Sans doute, cela n’est-il pas facile mais il s’agit d’une exigence éthique minimum qui ne peut être écartée pour de simples raisons de coût ou d’organisation. En réalité, cette proposition minimale est refusée parce que la volonté de favoriser la recherche sur l’embryon est une donnée fondamentale de la politique de recherche de cette association. Les liens de l’AFM avec Marc Peschanski et son laboratoire I-Stem (spécialisés dans la recherche, illégales à mon sens, sur les cellules souches embryonnaires) sont notoires.

Face au téléthon, les Français et notamment les catholiques devraient davantage s’informer et peser en faveur d’une recherche éthique au service de l’homme et respectant l’humanité notamment dans son représentant le plus faible. En l’état, une seule solution… la manifestation, l’abstention : une forme d’objection de conscience qui peut prendre une forme positive comme, par exemple, un don à la Fondation Jérôme Lejeune.

Rappel  : le texte de Pierre-Olivier Arduin qui a fait surgir le débat en 2006…

« Il n’est plus possible de participer au Téléthon »


la suite dans l'article suivant ou ici ... http://thomasmore.wordpress.com/2010/12/03/tel-est-on/

Partager cet article
Repost0

commentaires