Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 22:49

Une version de théâtre amateur de La Belle Vie, au départ un téléfilm de Lazare Iglésis, sur un scénario et des dialogues originaux de Jean Anouilh, avec Jean Le Poulain, diffusé en 1979 sur Antenne 2.

À Munich en 1918 vient d'éclater une révolution bolchévique. Aristocrates et notables ont été arrêtés et sont promis à l'exécution.

Dans une “prison du peuple” se trouve le comte de Valençay accompagné de sa femme, de sa fille Gertrud, de son gendre Ludwig, de son fils Hans et de leur tante, la baronne Mina. Tous sont plus ou moins affolés alors que le comte affecte de conserver le détachement et le fatalisme qui siéent à son rang.

Lorsque vient le héraut du sinistre appel qui doit les mener à l'échafaud, ils ont la surprise de reconnaître Albert, leur ancien maître d'hôtel qui les fait sortir du rang et les emmène. Eux seuls.

Ils se retrouvent dans ce qui s'avère être un étage de l'hôtel particulier d'une autre grande famille mais réagencé afin de laisser des espaces autour des différents lieux de vie délimités par des corde tendues. Comme dans un musée...

Partager cet article
Repost0

commentaires