Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 août 2015 3 26 /08 /août /2015 09:44

   Georges Rémi, issu de la petite bourgeoisie catholique de Belgique, aura mené une vie modeste, discrète et lisse, qui ne fut guère marquée que par trois événements : le scoutisme, une nuit passée en prison, le 11 septembre 1944, et son divorce.

Hergé, quant à lui, est le "fils" de l'abbé Norbert Wallez. C'est l'abbé Wallez qui identifie le talent de ce jeune employé du service des abonnements du Vingtième siècle, le quotidien catholique de Bruxelles.
Et voici Tintin. Il est le fruit d'une imagination. Et même de plusieurs : celle de l'abbé Wallez, d'abord. Mais aussi celle du dessinateur Hergé. C'est grâce à l'abbé que Tintin n'a pas les oreilles de Mickey ou une truffe à la façon des chiens de Benjamin Rabier. Alors, de qui a-t-il la tête ? Du Belge Léon Degrelle, certainement, et du frère de Georges Rémi, Paul, de cinq ans son cadet.
Autant Georges Rémi fut le plus bruxellois des Belges, et Hergé le plus sédentaire des dessinateurs, autant Tintin aura parcouru l'Europe.
C'est cet étonnant contraste que raconte ce livre.
Auteur de livres pour enfants à succès, la série du Clan des Bordesoule qui s'adresse à un public de 8 à 12 ans, Francis Bergeron est aussi un spécialiste de la BD. Il est notamment l'auteur d'une biographie d'Hergé. Il a également publié de nombreux autres livres : essais politiques ou historiques, biographies, ouvrages pour bibliophiles et collectionneurs.

 

On peut le commander ICI "Georges Remi dit Hergé", biographie de Francis Bergeron, peut être commandé LA.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires