Un secteur agricole florissant qui dégage d'importants surplus alimentaires, un artisanat aux techniques élaborées, des architectes et des aménageurs urbains confirmés : c'est ainsi qu'on pourrait caractériser nos ancêtres les gaulois avant la colonnisation romaine.
Le terme de Gaulois est le nom donné par Jules César pour désigner les peuples celtes vivant en Gaule, territoire recouvrant approximativement le France actuelle et la Belgique. Suite à la création de la Narbonnaise par les romains (en 118 av. J.- C.), la Gaule fut culturellement scindée en deux : la Gaule en Toge et la Gaule chevelue. Cette dernière ne passera sous domination romaine que 66 ans après.
Les clichés de la IIIe république et des aventures d’Astérix le Gaulois ne sont vraiment pas flatteurs pour nos ancêtres les Celtes : mangeurs de sangliers, gros buveurs de vins et de cervoises, bagarreurs et très indisciplinés, rustiques et arriérés, vivant de la chasse et de la cueillette dans de pauvres cabanes en lisière d’immenses forêts, etc.