L'Île-Bouchard est une petite commune d'Indre-et-Loire où, il y a 70 ans, le 8 décembre 1947 en début d’après-midi, quatre petites filles (Jacqueline et Jeanne Aubry, Nicole Robin et Laura Croizon) ont vu dans l’église paroissiale Saint-Gilles une apparition de la Vierge Marie accompagnée de l’ange Gabriel...
"Le but de ces lignes n'est pas de relater dans le détail les « faits mystérieux » survenus à l'Ile Bouchard en 1947. Des récits bien documentés abondent, pour nous instruire et nous édifier. Notre objectif, tout en replaçant les événements dans un contexte parfois plus élargi, est de servir, autant que faire se peut, les desseins mêmes de la Sainte Vierge, et ceci en faisant ressortir les principaux moyens qu'elle a utilisés pour sauver la France en 1947 - in extremis, et de façon fulgurante :
- Son labarum marial, éternellement vainqueur,
- La prière des petits enfants.
La Belle Dame s'en est retournée au ciel, et Jacqueline Aubry, son émissaire dévouée, est allée la rejoindre. Les maux qui s'abattent sur notre pays appellent une relève, parmi les prêtres, les parents, les éducateurs, les enfants, afin de faire, en urgence, entendre la voix de la Reine de France - pendant qu'il en est temps ... "