Devoir de mémoire...
- le 10 mars 1791 : Pie VI critique la Constitution Civile du Clergé.
Le pape publie le bref "Quod aliquantum" qu'il adresse aux archevêques français.
Il y rejette la constitution civile du clergé et exhorte les prêtres au refus d'un serment inique. Par ailleurs, il se plaind de la situation dans ses Etats du Comtat Venaissin : « Nous avons eu la douleur de voir quelques membres de l'Assemblée Nationale allumer, répandre et entretenir dans Avignon le feu d'une révolte contre laquelle nous ne cesserons de réclamer et d'invoquer les droits du Saint-Siège ».
- le 10 mars 1793 encore : création du Tribunal révolutionnaire en France.
Le Tribunal révolutionnaire est créé pour juger les crimes contre-révolutionnaires, sans appel ni recours : la défense et l'interrogatoire préalable des accusés sont supprimés, les jurés peuvent se contenter de preuves morales, le tribunal n'a le choix qu'entre l'acquittement ou la mort. Le tribunal dépend directement de l'accusateur public, Fouquier-Tinville, qui décide si les suspects doivent être traduits ou non en justice. Ses sentences seront souvent radicales. La loi qui le crée le nomme : «Tribunal criminel extraordinaire ».
Le but de cette cour de justice est selon les révolutionnaires de lutter contre "toute entreprise contre-révolutionnaire, tout attentat contre la liberté." (Sic)
Le tribunal révolutionnaire fonctionne à plein régime jusqu'au 31 mai 1795, date à laquelle il est définitivement supprimé.
- le 10 mars 1804 : Bonaparte consulte Cambacérès, Lebrun, Régnier, Talleyrand, Fouché et Murat réunis en conseil à propos de l'affaire du duc d'Enghien. (Tous francs-maçons)
Il ordonne son enlèvement et celui de Dumouriez et en règle les détails avec Berthier, Ordener et Caulaincourt. Cet assassinat est le gage qu'il donne aux loges sur ses intentions. Peu de temps après il aura les mains libre pour se sacrer empereur et fonder une dynastie de remplacement…
Peinture de Meissonnier : 1814, Campagne de France : Retraite après la bataille de Laon; Napoléon et son état-major derrière lui.
- le 10 mars 1885 : naissance de Pierre-Jules Boulanger, inventeur français de la 2CV Citroën.
La fiche technique donnée aux ingénieurs pour construire cette voiture tenait en une phrase.
« Construire une voiture qui permette à un paysan de traverser ses champs avec un panier d'œufs sans en casser un seul. »
- le 10 mars 1898 : décès de Sainte Marie-Eugénie de Jésus, religieuse catholique française.
Sainte Marie-Eugénie de Jésus, née Anne-Eugénie Milleret de Brou (née à Metz le 26 août 1817 et morte à Paris le 10 mars 1898), est une religieuse catholique française, fondatrice de la congrégation apostolique des Religieuses de l'Assomption. Elle est béatifiée en 1975 par le Pape Paul VI, puis canonisée par le Pape Benoît XVI le 3 juin 2007. Elle est fêtée le 10 mars, jour de sa mort, c'est-à-dire de sa naissance au ciel, son « Dies natalis ».
- le 10 mars 1906 : plus importante catastrophe minière en France à Courrières.
Des explosions dans les fosses de la Cie des mines de houille de Courrières, dans le Pas-de-Calais, font 1 200 morts.
- 10 mars 1944 : mort du lieutenant Tom Morel, héros des Glières.
La Milice et la Wehrmacht vont bientôt lancer une opération pour supprimer le maquis des Glières. Peu de temps avant lors d'un assaut contre le QG du GMR (groupe mobile de réserve de la police) à Entremont Tom Morel meurt au combat ; une promotion de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, le choisira comme parrain de promotion.
- le 10 mars 1987 : le Vatican rappelle l'opposition de la hiérarchie catholique aux manipulations génétiques, en rejetant la procréation artificielle.
Selon l'Église catholique, tout ovule fécondé est déjà un être humain, et la fécondation in vitro entraîne la destruction de plusieurs embryons.