27 juillet 2018
5
27
/07
/juillet
/2018
10:11
Pour les Bretons, pour tous ceux qui sont en villégiature, pour tous ceux qui sont prêts à faire un saut en Bretagne… une journée du Ceshe, Cercle Scientifique et Historique. Au programme...
Messe en l’église Notre-Dame de L’Hermitage Lorge (selon la forme extraordinaire)
La Bible en question… du Père Lagrange à Fernand Crombette, par Jean-Charles Crémieux, Président du Ceshe, ingénieur
Un sujet sur lequel il est aujourd’hui nécessaire de réfléchir ! Depuis plus de deux siècles, la Bible subit des assauts répétés par le biais d’une exégèse moderniste. Se sont alors imposées les thèses développées par le Père Lagrange et les siens qui ont fait la conquête des esprits même les plus avertis. Aujourd’hui, l’œuvre de Fernand Crombette est un outil de choix dans cette bataille pour la foi en l’inerrance de l’Ecriture sainte, récusant fondamentalisme et illuminisme.
Repas
La "géographie divine" de Fernand Crombette, par Thierry Martin, Ingénieur et docteur en sciences physiques,
Le travail de Fernand Crombette débute par une découverte fantastique, née de la lecture du Psaume 72 : la terre avant le Déluge formait un continent unique dont le centre était Jérusalem ! Fruit d’une étude minutieuse et rigoureuse de la géographie ainsi reconsidérée par Fernand Crombette, cette conférence permettra de mieux voir pour mieux comprendre, tout en prenant en compte les données scientifiques les plus récentes. Ce sera également l’occasion, pour Thierry Martin, de porter un regard épistémologique sur cette question, de cerner les certitudes et les hypothèses de cette partie de l’œuvre de Fernand Crombette.
Conférence suivie d’échanges et questions
Le devoir politique des catholiques aujourd'hui, par Philippe Lauria, docteur en philosophie et docteur en économie
Quel est le devoir politique du catholique aujourd’hui ? Doit-il respecter les autorités constituées comme le rappelait déjà en son temps le pape Léon XIII (ralliement) - et comme le veulent les représentants de l’Eglise actuelle –, tout en s’efforçant de faire changer la législation ? N’est-ce pas une tentative illusoire face à un Etat qui depuis un siècle a imposé des lois allant à l’encontre des exigences chrétiennes ? Mais tenter de changer de régime afin de retrouver une cité catholique paraît être un projet encore plus utopique ?... Que faire dans ce cas ? Ph. Lauria (alias Henri Philipp, Le Christ roi des nations par la France, En nom Dieu…, Urgence) abordera ces questions à la lumière de la doctrine sociale du Christ-Roi.
Conférences accessibles à tout public.
Pour toute information comme pour vous inscrire, c'est ICI
Published by Petrus Angel
-
dans
Science et Conscience
Initiatives