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22 novembre 2020 7 22 /11 /novembre /2020 12:00

Jonathan Pageau: « La messe purement virtuelle va mener à la destruction des églises de nos villages »

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Pour le sculpteur orthodoxe Jonathan Pageau, le fait de considérer les messes comme «non-essentielles» est une erreur dont la cause est notre paradigme matérialiste et dont une des conséquences sera d’achever de vider les petites églises.

 « La question se pose: pourquoi suivre la messe de sa petite communauté quand nous pouvons regarder sa messe à Paris dans une grande église avec une belle chorale ? » 49906146/kebox - stock.adobe.com

Jonathan Pageau est un sculpteur d’icône orthodoxe et responsable du site «The Symbolic World».


FIGAROVOX. - En France, mais également au Royaume-Uni, les messes dans les églises sont désormais interdites. Une messe virtuelle n’est-elle pas un contre-sens dans une religion de l’Incarnation?

Jonathan PAGEAU. - Le fait de se réunir dans un endroit central, de regarder ensemble dans une direction commune, d’être unis de plusieurs façons, en présence, en geste, en chanson, ou en confession n’est pas anodin. Traditionnellement, les églises avaient une place centrale dans les villages et les villes, proches de la place publique et d’autres lieux de rassemblement.

À LIRE AUSSI : «La liberté de culte n’est pas une revendication catégorielle»

C’était l’endroit où la congrégation du peuple se faisait à son plus haut niveau. L’image de la messe et son aspect participatif et communal, surtout le fait d’être rassemblé au nom de quelque chose qui nous dépasse devient une manifestation tangible de la raison et la façon dont nous existons en tant que société.

Nous avons essayé dans les derniers siècles de remplacer l’aspect transcendant par un aspect nationaliste ou par d’autres idéologies politique ou psychologiques, mais nous voyons bien que ces remplaçants factices n’ont pas su se maintenir. Le principe qui nous unissait autrefois donne place à la force centrifuge. 

Le prêtre ou le pasteur dans une petite communauté ne peut pas être en compétition avec les grands prêcheurs chrétiens du monde.

La marge devient la première préoccupation et cela accélère le conflit entre des identités et pensées hétéroclites qui essaient de se remplacer les unes aux autres. Fatalement, ces idéologies de substitution se succèdent, se défont et invitent, sans le vouloir, la fragmentation de la société. L’esprit de communion est le but du catholicisme et celui-ci meurt sans lui.

Les fidèles sont contraints de pratiquer leur religion par Zoom, ou par YouTube, et donc de vivre cette communion de façon non charnelle. Est-ce que cela pose des dangers pour la pratique chrétienne?

Il y a là des dangers pour la vie chrétienne à tous les niveaux. Disons que pour le Christianisme traditionnel, dans les églises catholiques et orthodoxes, nous insistons sur la centralité du sacrement, qui est la raison pour laquelle nous sommes ensembles, la raison pour laquelle nous nous rassemblons en tant que Corps du Christ. C’est là le point central de la communion chrétienne, ce qui marque son unité.

Ce ne sont pas des choses qui sont abstraites ou arbitraires. Il faut absolument que cela se manifeste dans une ecclesia, un rassemblement, dans le fait d’être ensemble dans un espace commun, puis de participer à un repas ensemble. De participer seulement à un «corps virtuel» est une atteinte à l’idée de communion charnelle.

 

La suite...

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commentaires

J
Merci, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://jouet-matheo.blogspot.com/
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