Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 juin 2025 4 19 /06 /juin /2025 17:49

Et la Russie?

 

La Russie d'aujourd'hui est une puissance moyenne du point de vue du PIB, inférieure à un Brésil qui est tout à fait comparable en importance et dont la croissance est réelle alors que celle de la Russie est très faible. Rien donc d'absurde à dire que la Russie est en-dessous du Brésil en termes de classification des grandes puissances.

 

Sur l'homme Poutine, Alexandre Adler révèle ce que lui a dit son père, qui avait connu Iouri Andropov à Paris dans les années 1920. Le père biologique de Poutine, Yakov Broverman, un des chefs juifs les plus en vue de l'URSS, est arrêté après la création d'Iraël, et torturé.

Vladimir Poutine, après avoir été placé dans un orphelinat soviétique à l'âge de deux ans, en est sorti à douze treize ans après intervention du père d'Alexandre Adler et de ses amis auprès de Iouri Andropov et finalement adopté par un certain Vladimir Spiridonovitch Poutine:

Mis très vite au courant qu'il était juif, on peut dire que Poutine a vécu dans un milieu à peu près entièrement juif. Et lui-même savait bien sûr que son père avait été persécuté par Staline pour cette raison même.

[...]

Il y a chez Poutine un phénomène ou un syndrome, celui de Stockholm. C'est-à-dire qu'en réalité, du fond des choses, il admire le stalinisme.

Les auteurs passent en revue l'Inde, ou plutôt les Indes, l'Australie, l'Amérique du Sud, l'Afrique, la Turquie et l'Iran, et même l'Engadine, en Suisse, ce pays de l'utopie, où Alexandre Adler a vécu heureux, comme Anne Franck qui y a passé les deux étés les plus heureux de sa vie.

Le maître mot de ce livre est messianisme, qu'il faut entendre comme l'émancipation en devenir de l'humanité tout entière. Le lecteur veut bien le croire, mais, à vue humaine, elle ne semble pas vraiment en prendre le chemin. Peut-être cela se réalisera-t-il plutôt dans le temps long.

Un passage à la fin du livre laisse d'ailleurs le lecteur dans l'expectative et la perplexité, comme devant toute utopie, où les désirs sont pris pour des réalités, à moins - mais cela ne semble pas demain la veille - qu'il ne s'agisse de l'eschatologie promise par les religions du Livre:

Quel monde se prépare? On ne le sait pas. Mais il sera différent de celui que nous avons quitté. Un monde dans lequel l'attention aux autres, les gestes de simple humanité retrouveront de l'importance, où les superstitions, les bêtises et les cultes païens seront profondément ébranlés et discrédités.

Francis Richard 

Le monde qui se lève

Partager cet article
Repost0

commentaires