de Vélasquez aussi
La reddition de Breda, au Prado de Madrid
C'est une merveille à examiner de près.
Il s'agit d'un drame, la bataille fait encore rage
dans le fond gris du lac ;
la composition est remarquable, particulièrement bien équilibrée.
Notez la somptuosité du paysage en arrière plan, qui est sensationnel.
Remarquez les expressions des visages, le gars qui est au-dessus de la queue du cheval qui regarde vers nous, le personnage à gauche qui est distrait.
Et surtout les deux personnages centraux. Celui qui tend la clé, le vaincu, et celui qui, en armure noire, l'accueille. Remarquez la beauté de son visage, et pourtant ces gars se sont battus jusqu'à s’entretuer. Il y a des morts et des blessés. Ce ne sont plus des adversaires ni des ennemis : ce sont deux hommes qui se regardent avec bienveillance. Comparez cela avec la photo de la reddition de l'Allemagne à Reims : il est certain que cela démontre deux styles de civilisation. Même si toutes les redditions ne se sont pas passées comme celle de Breda, il est significatif que ce soit justement celle-là qui soit pour ainsi dire montrée en exemple par le peintre qui trouve digne qu’on en fasse mémoire : encore un signe de civilisation.
la suite ici : http://www.ichtus.fr/article.php3?id_article=314
"Cet exceptionnel tableau historique destiné au Salon des Royaumes du Palais de Buen Retivo commémore la bataille de Breda. La scène se passe au moment où Justin de Nassau, chef des troupes hollandaises, remet les clés de la ville à Ambroglio Spinola, commandant de l’armée espagnole. Ce dernier dans un geste de suprême élégance, empêche le vaincu de s'agenouiller. Cette composition extrêmement complexe, donne cependant une impression d'instantanéité. Pourtant chaque détail est rendu avec une précision parfaite, les tissus, les ors, les plumes des chapeaux etc... Les deux groupes qui se font face, constitue une véritable galerie de portraits. La profondeur de la scène est rendue par une succession de plans, par une gamme variée d'effets lumineux. " (in "Grand Alpha de la peinture", n° 29).