/http%3A%2F%2Fwww.laprocure.com%2Fcache%2Fcouvertures%2F9782914083911.jpg)
Il n'est pas besoin de souligner l'actualité des questions de bioéthique.
Le clonage humain, entre autres enjeux majeurs, illustre l'importance du débat, même si aujourd'hui il n'en est qu'au stade d'hypothèse.
Les progrès rapides de la biologie cellulaire, tout en révolutionnant la médecine, semblent déstabiliser les repères humains, sociaux et religieux. Le législateur, confronté aux pratiques nouvelles issues de la recherche, peine à concilier éthique et progrès scientifique dans une vision cohérente du bien commun. Les intérêts éthiques ne convergent pas toujours avec ceux de la science. Alors, que faire? Où aller? Quelle vision privilégier?
À bien des égards, le débat bioéthique rejoint la quête de sens de l'homme contemporain. Il constitue aujourd'hui un lieu éminent du dialogue entre foi et raison. Dialogue auquel des hommes et des femmes ont voulu contribuer dans ces pages, en conjuguant leurs compétences dans un souci d'écoute mutuelle, d'honnêteté et de recherche commune de la vérité. Leur seule passion: aimer la vie et la protéger!
La Communauté de l'Emmanuel, association reconnue de l'Église catholique, a voulu prendre part à ce débat. Elle veut porter à la connaissance de tous, croyants ou non, les enjeux du débat bioéthique. Ce livre n'est pas réservé à des spécialistes. Il veut à la fois questionner et rejoindre les aspirations profondes de l'homme contemporain, l'aider à trouver les voies d'un authentique progrès.
Au sommaire du livre, entre autres :
« Le zygote est-il une personne humaine ? » par le père Pascal Ide, docteur en philosophie et en médecine, official à la Congrégation pour l'éducation catholique au Saint Siège.
« Le diagnostic prénatal et l'accueil de la personne handicapée » par le docteur Xavier Mirabel, cancérologue à Lille, père d'un enfant trisomique, président de l'Alliance pour les droits de la vie, ancien président du collectif contre l'handiphobie.
« Face aux fins de vie difficiles, l'euthanasie en question » par le docteur Pascale Mussault, médecin responsable de l'unité mobile de soins palliatifs du CHU de Poitiers.