La classe était recueillie et les plus habituellement dissipés n'avaient pas coeur à troubler le silence. Debout sur l'estrade, avec la gravité qui convient aux proclamations publiques, la maître commença la dictée du problème:
- Tandis qu'un train de marchandises...
Ce début fit excellente impression sur le petit Fernand Ballavoine, le rouquin du sixième banc près de la fenêtre. On n'est pas arrivé jusqu'à la classe du certificat sans savoir que l'expression tandis que est plutôt favorable au développement narratif, poétique même, et c'est pourquoi, démarrant de la sorte, le train de marchandises avait une chance de fôlatrer dans la campagne, sans souci d'horaire ni d'aiguillage, avec une désinvolture de véhicule romantique. Le maître d'ailleurs avait attaqué le récit comme du Hugo et sa main droite elle-même, sa belle main crayeuse aux longs doigts instructifs, avait esquissé un geste ailé, déclamatoire, bien assorti au style de cette locution conjonctive. Naturellement, il ne fallait pas s'y fier.
- Tandis qu'un train de marchandises part de Tonerre à dix heures trente-trois, dix heures trente-trois, répéta le maître en articulant les chiffres avec une sévérité qui remettait toutes choses en place, à dix heures trente-trois, en direction de Paris, virgule...
" Je vois ce que c'est, pensa Fernand Ballavoine, ça promet !" Il posa son bout de zan humide sur le couvercle de son plumier, puis, consciencieusement, sauta sur le marchepied de la locomotive, décidé à suivre les évènements de près.
La composition de calcul, Gallimard, Paris, 1949
On peut lire la suite de l'histoire ici ...
http://paroissesaintjean.frbb.net/le-saviez-vous-f27/probleme-de-calcul-t265.htm
/http%3A%2F%2Fwww.zumablog.com%2Fimages%2F116%2Fcomposition.JPG%3F0.6700160419812013)
La composition de calcul est une nouvelle de Jacques Perret; elle vient de paraître dans le recueil "Enfantillages". Visitez http://www.jacques-perret.com