2 août 2013
5
02
/08
/août
/2013
17:00
Un mémo :
Les cellules souches d’où viennent-elles, à quoi servent-elles ?
Il existe plusieurs types de cellules souches, en particulier :
- Les cellules souches pluripotentes : capables de générer TOUS les types de cellules de l’organisme. Ce sont les cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) et cellules souches pluripotentes induites (IPS).
- Les cellules souches multipotentes : capables de générer un grand nombre de types cellulaires mais pas tous les types. Ce sont notamment les cellules souches adultes et les cellules souches du sang de cordon.
Les cellules souches sont utilisées dans deux cadres :
- L’industrie pharmaceutique :
- Le criblage pharmaceutique vise à identifier les problèmes de toxicité et l’efficacité d’une molécule thérapeutique (voir détails dans l’interview du Pr Privat)
- La modélisation de maladies est la création de modèles représentatifs de maladies humaines notamment pour tester l’efficacité comparative de molécules thérapeutiques sur les cellules.
Dans ce domaine, les cellules IPS, non-embryonnaires sont aussi performantes que les cellules
souches embryonnaires.
- La thérapie cellulaire : Il s’agit de greffer des cellules souches pour remplacer les fonctions altérées d’un tissu ou d’un organe. Dans ce domaine, les CSEh et les IPS font aujourd’hui face au même obstacle : le développement de tumeurs. Il n’y a aucune application thérapeutique aujourd’hui. En revanche, les cellules souches adultes, notamment les cellules de sang de cordon, elles, donnent déjà lieu à des applications thérapeutiques.