1 juillet 2013
1
01
/07
/juillet
/2013
18:20
SMS, courriels, mails, messages sur Facebook, tweets, etc. etc.
L’explosion de l’utilisation de ces moyens de communication a fait perdre de vue quelques règles élémentaires de politesse.
- L’orthographe est évidemment à soigner.
- Oui mais comment voulez-vous qu’on fasse attention à l'orthographe ? On n’a pas le temps, on est envahi de messages, il faut répondre tout de suite, etc.
Respecter l'orthographe, c'est un signe de respect, de professionnalisme, et même de connaissance de la langue française. Cela permet donc de s'entendre au sens de Molière, c'est-à-dire de se comprendre.
- Le respect de quelques règles peuvent faire gagner du temps, éviter les erreurs et les incompréhensions, les "conflits", petits et grands.
Sans que cela soit exhaustif et infaillible, et si j'appliquais ceci ?
- Je préfère le courriel au SMS, le téléphone au courriel, l'échange "face à face" plutôt que le téléphone: à chacun d'apprécier ce qui est possible, opportun, pertinent.
- Je réponds aux invitations et propositions qui me sont faites si je suis personnellement invité , c’est-à-dire si mon nom apparaît.
- Ce n’est pas parce qu’un message ne pose pas de question qu’une réponse n’est pas appréciée ...
- Je ne fais pas suivre un message en laissant 36 “faire suivre” et en laissant tous les noms et adresses de personnes qui ne souhaitent pas forcement cela.
- Je reçois beaucoup trop de mails ? je fais le tri en supprimant des alertes, des abonnements devenus inutiles ou caducs; je demande avec courtoisie à être retiré d'une diffusion.
- Je respecte quelques règles du bon usage de la messagerie électronique, et les fais connaître autour de moi, et plus loin.
- Je me discipline en n'envoyant pas tout à tout le monde; pour cela, je me forme à la création de groupes de diffusion en fonction de la "cible", du type de destinataires.
- J'ai d'autres idées : je les partage en les écrivant en commentaire, ci-dessous ...
A suivre ...
