"Dieu n'est pas pressé"
En donnant la parole aux principaux acteurs du chantier, ce documentaire, dont La Croix est partenaire, retrace l’un des paris les plus fous de l’architecture moderne : l’achèvement de la basilique de Gaudi, en l’absence de ses plans.
/http%3A%2F%2Fwww.la-croix.com%2Fvar%2Fbayard%2Fstorage%2Fimages%2Flacroix%2Fculture%2Fcinema%2Fgaudi-le-mystere-de-la-sagrada-familia-la-saga-d-un-chef-d-aeuvre-2014-05-14-1150032%2F38975468-1-fre-FR%2FGaudi-le-mystere-de-la-Sagrada-Familia-la-saga-d-un-chef-d-aeuvre_article_main.jpg)
Le chef-d’œuvre inachevé de Gaudi est toujours en chantier
Documentaire suisse de Stefan Haupt
Elle en a connu des vicissitudes depuis un siècle et demi. La Sagrada Familia, le chef-d’œuvre inachevé de Gaudi à Barcelone, consacré par Benoît XVI en 2010 et toujours en chantier, n’a cessé d’essuyer revers de fortune et polémiques. Pourtant aucun monument d’Espagne n’attire autant de touristes !
Financée par des dons privés, la construction de cette basilique a d’abord connu des coups d’arrêt répétés par manque d’argent. Avec un éblouissant mélange d’art nouveau et d’innovations structurelles, l’architecte catalan finit par s’y vouer corps et âme. Mais sa mort brutale en 1926 – il sera renversé par un tramway – laisse la Sagrada orpheline.