Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 10:24

Jeudi 14 janvier : « Transmettre : mission impossible ? » - Table ronde avec Anne Coffinier et Augustin d’Humières


Instruire, éduquer et transmettre : ces tâches, indispensables à la vie sociale, sont-elles désormais des "missions impossibles" ?



-  La transmission est-elle un savoir-faire perdu ?
-  Peut-on encore apprendre quelque chose aux jeunes ?
-  Y a-t-il encore des écoles et des professeurs dignes de ce nom ?
-  Est-il encore possible de faire quelque chose face au désastre éducatif en France ?

Deux jeunes acteurs aux initiatives innovantes viennent raconter comment quelque chose est encore possible :

-  Anne Coffinier, 35 ans, est créatrice et présidente de la Fondation pour l’Ecole. Depuis plusieurs années, elle s’investit dans l’aide à la création d’écoles totalement libres, suscitées par des associations de familles et de parents, qui rencontrent un succès croissant.

-  Augustin d’Humières, 37 ans, est professeur agrégé de Lettres Classiques, enseigne en lycée public, et fondateur de l’association Metis. En septembre 2009, il a publié Homère et Shakespeare en banlieue (Grasset), où il raconte son incroyable expérience : apprendre le grec ancien à des lycéens de banlieue et leur faire monter une pièce théâtre, à contre-courant des instructions officielles et des clichés.

Deux parcours atypiques, deux personnalités qui n’ont pas froid aux yeux, et qui partageront leurs expériences d’un service possible de l’éducation des jeunes générations.


A l’espace Georges Bernanos (4 rue du Havre, Paris 9e), le 14 janvier 2010, à 20h30. Augustin d’Humières dédicacera son livre à l’issue de la table ronde.

Partager cet article
Repost0

commentaires