Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 10:23

 

 

http://www.lopenspacematuer.com/

 

« Je suis charrette », « Faut améliorer les marges », « Remplis la time sheet »… Si ces expressions vous sont familières, vous intriguent, ou vous énervent, le livre d’Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber, est fait pour vous. Des situations effarantes, des cadres maltraités, essorés, négligés : le diagnostic de ces deux consultants sur le monde de l’entreprise est sans appel. À savoir : « les cadres, comme le nouveau modèle de management, vont mal, et ça ne fait que commencer. »


En parcourant la trentaine de « nouvelles » basées sur des témoignages de cadres qui constituent le livre, vous aurez de fortes chances de rencontrer un « profil » qui vous ressemble ou que vous côtoyez. Un cadre qui donne tout pour son entreprise, qui attend une reconnaissance qui ne vient pas ; ou celui qui, à peine quelques mois plus tard, s’est rendu compte qu’il s’impliquait trop dans son travail au détriment de sa vie privée et de son équilibre, et décide donc de chercher une porte de sortie.
Si ces histoires peuvent paraître décourageantes au premier degré, elles donnent aussi l’occasion de sourire souvent, grâce au détachement narratif, un second degré utilisé avec pertinence. Ce même détachement qui permet de tenir au bureau. Pour les moins avertis, un glossaire explique tous les termes barbares qui viennent peupler le nouveau discours managerial : Wording, propale, implémenter…

Certes l’ouvrage fourmille d’exemples, mais il manque cruellement de conseils. Que faire quand vous êtes progressivement mis au placard et que ce n’est jamais officialisé ? Quand votre manager vous met une pression intenable ? Ou encore lorsque votre équipe vous désavoue ? Vous ne trouverez pas dans cet ouvrage de solutions à vos impasses professionnelles. Mais il vous permettra peut-être de savoir ce qu’il ne faut pas faire, à défaut de savoir vraiment ce qu’il faut faire.

 

P.S. :

Partager cet article
Repost0

commentaires