Une exposition de la Mairie de Paris retrace le parcours d’un dessinateur unique, dont le trait léger dresse depuis soixante ans l'inventaire de nos faiblesses avec une bienveillance mélancolique.
« J’admire profondément celui qui a trouvé cette phrase extraordinaire : “L’homme est un animal inconsolable et gai.” Comment peut-il avoir pensé à ça ? C’est une formule de génie absolu. On ne peut pas vivre si l’on n’est pas gai. Même si rien ne va, il y a la gaieté. On pourrait appeler ça la joie de vivre, la joie d’être. Et inconsolable, on l’est. Oui, on est complètement inconsolable. Alors, je fais avec les deux. » Le génie qui a trouvé cette phrase extraordinaire, c’est Jean Anouilh, qui l’a mis dans la bouche du personnage principal de l’Hurluberlu ou le Réactionnaire amoureux. Et celui, non moins génial, qui la cite, c’est Jean- Jacques Sempé, en ouverture du catalogue de la remarquable exposition que lui consacre la Mairie de Paris, où se trouvent retracés, sous le titre Un peu de Paris et d’ailleurs, avec des dessins dont le très grand format permet de jeter sur l’oeuvre un regard neuf, soixante ans de création d’un dessinateur unique en son genre.
C’est en effet depuis le début des années 1950, de Sud-Ouest au New Yorker en passant par Match, l’Express ou Télérama, que Sempé croque dans ses dessins au trait aérien les pesanteurs et les grâces d’une humanité éternellement écartelée entre grandes aspirations et petites misères.
... la suite ...
À voir
Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs, Hôtel de Ville de Paris, tous les jours sauf dimanches et fêtes, de 10 heures à 19 heures, jusqu’au 11 février. Entrée libre. Catalogue aux éditions Martine Gossieaux, 290 pages, 35 €.
À lire
Enfances, de Sempé, éditions Denoël-Martine Gossieaux, 272 pages, 42 €.